Théâtre PlayBack
Originaire des États-Unis et créé par Jonathan Fox et Jo Salas, le théâtre playback (playback Theatre dans la langue de Shakespeare) est une forme de théâtre où les membres du public racontent un moment de leur vie qui est ensuite joué par des improvisateurs sur scène (nous, en l’occurrence). Ils leur font ainsi revivre ces instants joyeux ou plus tristes mais néanmoins importants de leur vie.
Idéal pour les séminaires, anniversaires ou célébrations d’une communauté, le théâtre playback permet de créer ou renforcer un sentiment d’appartenance à un groupe et de créer des souvenirs communs tout en se découvrant les uns les autres.
Contexte
Programmation culturelle d’une salle de spectacles
Événement organisé par tout type d’organisation qui souhaite mettre de la poésie et du théâtre dans son évènement
Objectif
Créer un esprit de communauté autour d’une thématique qui touche votre public
Format
1h30 à 2h
Si possible:
- une scène surélevée
- un plan de feu (même basique)
Pas besoin de sonorisation
Concept
Vous invitez votre public à un spectacle sur une thématique précise. Notre «conducteur de séance» accueille le public. De manière progressive, il invite les gens à raconter leurs souvenirs en lien avec la thématique. Les comédiens, attentifs, écoutent le souvenir pour le jouer de manière théâtrale, parfois symbolique, poétique ou humoristique.
Les souvenirs peuvent être drôles et légers ou au contraire dramatiques et graves mais la sensation qu’en retire le public est toujours celle de partager un bout d’humanité avec ses pairs.
Ainsi la sensation de «faire communauté» peut apparaître dans votre collectif. Les personnes qui ont partagé leurs souvenirs sont perçues différemment par le groupe. Des liens forts se créent entre les individus qui osent (pour certains d’entre eux) partager maintenant une partie de leur vulnérabilité.